La meilleure façon de conserver son café (en grain ou moulu), c’est au congélateur pardi !!!
Explications :
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Le mettre au frigo! Il n’y fait pas assez froid pour que votre café garde sa saveur. De plus il capte les arômes autour de lui et se les approprie. Ce qui peut donner un café aromatisé brocoli-saucisson- fromage de herve MMMmmmm.
Il y a plusieurs choses à faire pour bien entretenir sa machine expresso :
Point 1 : C’est le plus important pour votre machine et même pour votre café, l’eau!
La qualité de l’eau que vous utilisé est très importante, elle doit être la plus douce possible et donc n’avoir pratiquement rien comme calcaire. Celui-ci se met dans vos tuyaux et fini par boucher votre machine. En ce qui concerne votre tasse de café, son goût est altéré et il devient mauvais.
Pas d’eau douce à la maison ? Voici deux solutions :
Point 2 : Faire le programme de décalcarisassions ainsi que celui de nettoyage (quand il y en
a un) mais pas trop souvent. Il est très important de le faire lorsque la machine vous le demande mais le faire trop souvent abime les joints. C’est d’autant moins utile si vous utiliser une eau douce.
Point 3 : Il faut nettoyer physiquement les parties mécaniques afin d’enlever le marre qui reste collé.
Celui-ci fini par moisir et donne un très mauvais goût à votre café. Le plus simple est de rincer les différentes parties de la machine sous votre robinet et de frotter avec une brosse à dent.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit pour cela, c’est même beaucoup mieux.
Voici quelques astuces pour ne pas perdre « bêtement » la garantie de votre machine à café ainsi que gagner du temps en cas de panne lorsqu’il faut appeler le constructeur pour la réparation.
Astuce 1 : Faites régulièrement les entretiens que celle-ci vous demande. L’ordinateur interne sera contrôlé par le technicien et s’il voit que vous ne l’avez pas fait, vous devrez payer les réparations. Bien entendu si vous utilisez une eau douce, il en tiendra compte.
Astuce 2 : Avant de téléphoner au service garantie du constructeur, assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre machine et fait les programmes de nettoyage. La première chose qui vous sera demandée sera justement ces deux points. Si vous ne l’avez pas fait, il vous sera demandé de le faire avant toute intervention d’un technicien et vous aurez perdu votre temps.
Astuce 3 : Identifier le plus clairement possible le problème avant de téléphoner. En voici quelques exemples :
Astuce 4 : Votre interlocuteur n’est pas toujours un expert en machine à café. Certaines entreprises emploient des « call center » qui se servent d’un guide papier suivant le type et le modèle de la machine. Ce ne sont malheureusement pas de vrais techniciens et ils ne font que suivre les instructions du manuel. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir suivi les astuces 1 à 3 pour pouvoir leur donner des informations claires et précises afin de gagner du temps (et surtout éviter de vous énerver).
La taille pardi me direz-vous !!! Bien entendu il y a plus à boire dans un grand café que dans un petit mais à part cette évidence, il y a beaucoup de différences et une en particulier pour votre estomac.
Lorsque vous faite couler votre café, au début sa couleur est bien brune et opaque. Ensuite il devient de plus en plus clair et transparent jusqu’à avoir un aspect comme de l’eau.
Découpons ce qui se passe en plusieurs étapes :
Etape 1 : L’eau commence à traverser le café en prenant avec elle tout l’arôme et la saveur de celui-ci.
Etape 2 : Par la suite, la couleur commence à viré au brun clair, le café contient toujours de la saveur mais l’eau commence à emporter avec elle de la caféine.
Etape 3 : Enfin, le café vire au brun pale et devient presque transparent. A ce stade il n’y a pratiquement plus aucune saveur ni aucun arôme qui arrive dans votre tasse. L’eau ne contient plus que de la caféine ainsi que des éléments dont on se passe bien dans son café.
Que retient-on de cela : Plus vous faite passer de l’eau dans votre café et plus il sera gorgé de caféine et difficile à digérer pour votre estomac. Ce n’est pas parce qu’un café a peu de goût qu’il n’en est pas moins truffé de caféine ! Celle-ci est inodore, incolore et n’a pas de goût !!!
Autre point important, plus votre tasse de café est grande et plus vous diluez la saveur dans l’eau. C’est le même principe qu’avec la grenadine. Votre café aura plus de goût dans peu d’eau puisqu’il sera plus concentré. A l’inverse, beaucoup d’eau dilue les arômes, voir même, les fait carrément disparaitre ce qui rend votre café fade et insipide (beurk).
En résumé :
Plus votre café est petit, plus il aura du goût et sera digeste.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut boire que des petits cafés mais il faut faire attention à ne pas trop le dilué dans l’eau ;)
Astuce : Si vous voulez un grand café, faites-vous un petit et ajouter de l’eau chaude par après. Au moins il n’y a pas de caféine supplémentaire.